Les propriétaires ?

L'ASBL "SAVE ASKOY II" a été créée le 23 décembre 2004 par Staf et Piet Wittevrongel, les propriétaires actuels de l'ASKOY II. 

L'ASBL qu'ils dirigent est enregistrée dans la Banque Carrefour sous le numéro  0873153022. Son conseil d'administration est composé de Staf  Wittevrongel président, Piet Wittevrongel secrétaire.

Des administrateurs complètent l'équipe (tous bénévoles) : Yves Demey coordinateur, Mieke Flour, André Posman, Herwig Deweert, Roland Swaenepoel, Dré Peremans, Yves Decloedt, Magda Decloedt, Jean-Paul Mathelot.
 

 VOYEZ plus bas les propriétaires successifs du bateau 

Qu’est-ce qui nous a motivés à renflouer et à restaurer l’Askoy II  ? 
En fait, Wittevrongel est une entreprise réputée comme maître-voilier, à Blankenberge sur la côte belge. Nous avons ainsi confectionné et vendu personnellement les voiles du yacht à Jacques Brel. Nous ne pouvions laisser périr à tout jamais ce fantastique témoin du chanteur.

Nous sommes la tête et les jambes de l’association  SAVE ASKOY II. C’est elle qui a renfloué le bateau en 2008. C’est encore elle qui l’a fait transporter jusqu’en Belgique. C’est toujours elle qui, de chantier en chantier, a supervisé, coordonné, soutenu les travaux.    

L’objectif actuel de l’association SAVE ASKOY II ?

Faire naviguer à nouveau le yacht de Jacques Brel.

Tel que le bateau était quand le chanteur est parti d’Anvers (Antwerpen) en 1974 pour un tour du monde.   

Échéance prévue de la mise à l’eau : 2020. 

Grâce à votre  soutien financier

 Les propriétaires successifs

Askoy II, construit en 1960, était une commande de l’architecte belge , Hugo Van Kuyck.  L'Askoy est le nom d’une île au large de la Norvège, face au port de Bergen. H. Van Kuyck navigue en mer Baltique, autour de la Norvège et de l’Écosse.

En 1974, il vend le bateau à Jacques Brel, qui le conduira jusqu’aux Marquises.


En 1976, Jacques Brel vend à son tour le bateau à Cathy Cleveland, une Américaine qui sillonne avec lui la Polynésie française. Elle  cingle ensuite vers la Nouvelle-Zélande et met enfin le cap sur Hawaï. C’est là qu’à son tour, elle cède le bateau à Harlow Jones.

L'Askoy II finit entre les mains d'un allemand, qui s’avèrera être un trafiquant de drogue. Il sera appréhendé aux Iles Fidji. Placé sous séquestre, le bateau est mis en vente publique.

 

 Il sera alors acheté par Lindsay Wright, un journaliste néo-zélandais spécialiste de la mer, qui prend la mer seul vers son pays, essuie une terrible tempête devant Baylys Beach, où il échoue.

 

En 2008 le bateau  est sauvé et rapatrié en Belgique  par les frères Wittevrongel.

Piet Wittevrongel dans sa voilerie : 
"Quand nous avons  mis sur pied l’association, nous avons voulu sauver le bateau et le restaurer".  

Les frères  Wittevrongel  devant le hangar où est restauré l'Askoy 2 à Zeebrugge.

 Jacque Brel a vendu son bateau à Cathy Cleveland, une américaine qui elle même l'a revendu à  Harlow Jones

 Harlow Jones

 Lindsay Wright,  propiétaire malchanceux : le bateau s'échouera  lors d'une tempête, 

Renseignements :

 +32 477 376 819  •   +32 475 918 097
Email: askoyII@hotmail.com

  • Facebook